Skip to content

SCOT

La loi Grenelle 2 prévoit d’ici à 2017 une généralisation des SCOT sur l’ensemble du territoire national.

Un Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) est un document de planification stratégique qui permet de choisir collectivement le devenir et le développement d’un territoire à long terme (20-30 ans) en y coordonnant les politiques menées en matière d’urbanisme, d’habitat, de déplacements, de grands équipements, d’implantations commerciales, d’activité économique et d’environnement afin de mieux maîtriser le développement et les risques de nuisances.

Le SCOT organise un territoire de vie qui respecte les principes du développement durable. Il assure l’équilibre entre l’urbanisation de l’espace et la préservation des milieux, la diversité des fonctions urbaines et la mixité sociale dans l’habitat, l’utilisation économe des ressources naturelles et de l’énergie. Sa mise en œuvre doit conduire à la réduction des émissions des gaz à effet de serre et déperditions d’énergie, à la consommation des énergies non renouvelables, à la préservation et la restauration des continuités écologiques, à la lutte contre la régression des surfaces agricoles et naturelles, au développement des communications numériques, à la planification des pôles et des équipements commerciaux, à une corrélation justifiée entre densité urbaine et niveau de desserte par les transports en commun.

Actuellement en cours de conception, les études sont lancées par le Pays Loire Val d’Aubois car le périmètre du SCOT rural prédéfini en couvre les dimensions géographiques. Il sera donc composé de quatre Communautés de Communes : Berry Loire Vauvise, Portes du Berry entre Loire et Val d’Aubois, les Trois Provinces, le Pays de Nérondes, soit 52 communes au total.