Skip to content

Blet

Blet est une commune de 636 habitants, d’une superficie de 3009 hectares dont 57 hectares de forêt communale, située au sud-est du département à 30 kilomètres de Bourges, sur la RD 2076, en direction de Moulins. La commune appartient au canton de La Guerche sur l’Aubois et se situe dans la vallée de Germigny. Elle est implantée dans une région d’élevage et de polyculture.

Au centre du bourg se trouve un château du XVème siècle, fortement remanié au XIXème siècle et un parc. Actuellement, l’ensemble du site est classé. De plus, il existe une église romane du XIème/XIIème siècle, classée à l’inventaire supplémentaire, et une magnifique halle, datant de 1821, qui servait pour la louée aux ouvriers agricoles et pour le marché local. Elle est aussi inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Blet a été un gros bourg agricole et commercial jusqu’aux années 60. Pour moderniser la commune et lutter contre la désertification, les différentes municipalités ont mis l’accent sur la création de logements neufs et d’équipements collectifs : cantine scolaire, salle polyvalente, terrain de foot,  centre de secours, bibliothèque municipale.

Le dimanche matin, il y a un petit marché sur la place de l’église avec la présence d’un boucher,  d’un primeur, d’un marchand de fromages et d’un marchand de textiles

Sur la place de l’église s’installent :

  • le mardi matin, un boucher
  • le jeudi matin, un boucher chevalin et un marchand de fromages
  • Tous les samedis soirs restauration rapide Pizza

LE CHÂTEAU

Le château de Blet est bâti sur un tertre carré mesurant environ 44 mètres de côté, élevé de main d’homme. Ce tertre porte probablement au XIIème siècle la tour habitée par Ebbes de Charenton, et est connu en 1470 sous le nom de « Motte du Château ». Au XVIIIème siècle, il est appelé Le Donjon. La plate-forme, qui sert à présent de terrasse, conserve une petite tour à chacun de ses angles. L’actuel château remonte au XVème siècle et son édification est attribuée aux Saint-Quentin. Il comprend deux corps de logis construits à l’équerre, avec trois tours aux angles saillants. Abandonné entre 1768 et 1783, le château est restauré au XIXème siècle et ses murs sont alors percés de grandes fenêtres, qui lui ôtent son aspect initial de forteresse.

LA HALLE

Construite en 1821, la halle sert aux marchés et à la louée des ouvriers agricoles, jusqu’à la seconde Guerre mondiale. Dans les années 1950, elle est utilisée comme garage communal et centre de secours. Elle est classée en 1993.

L’ÉGLISE

L’église Saint-Germain est ravagée par un incendie pendant les guerres de Religion. Restaurée au XIXème siècle, elle conserve son chevet primitif, décoré d’une alternance de colonnes engagées et de baies, lesquelles sont contournées par un larmier se poursuivant sur les colonnes. Le clocher-porche est élevé au début du XIXème siècle. L’édifice comporte une nef unique. Le chœur comprend trois travées, avec une abside voutée en cul-de-four et éclairée par trois fenêtres. La voute du chœur est en plein cintres, les collatéraux sont voutés d’arêtes, et les chapiteaux sont d’une grande richesse iconographique. Lors de la restauration de l’église en 1904, une sacristie lui est adjointe.

LAVOIRS XIX e

Ces deux lavoirs sont édifiés côte à côte sur la rivière dite de Blet. Leur double corps ménageant un atrium possède des toits à deux versants, couverts de petites tuiles berrichonnes et supportés par des poteaux de bois. L’accès se fait par des portes et des escaliers latéraux. Les lavoirs sont alimentés par un ruisseau.

ASSOCIATIONS

  • U.S BLET
    Siège Social : Mairie de Blet
  • AMICALE DES SAPEURS POMPIERS
    06 51 07 52 77 / 02 48 74 73 32 / amicalespblet@gmail.com
  • GÉNÉRATIONS MOUVEMENT
    Siège Social : Mairie de Blet
  • JEUNESSE ESPOIR
    Siège Social : Mairie de Blet
  • ASSOCIATION « LES P’TITS LOUPS SAVANTS »
    Siège Social : Ecole de Blet
  • FUTSAL ASSO 3D
    Siège Social : Mairie de Blet
  • LES AMIS DE LA BIBLIOTHEQUE DE BLET
    02 48 74 79 82 / bibliothequedeblet@orange.fr
  • LES Z’ARTS EN CAMPAGNE
    Siège social : Mairie de Blet
  • sociÉtÉ de chasse
    Siège social : Mairie de Blet

Calendrier 2017

JUIL22-232017
Fête patronale et fête foraine organisées par la Municipalité
 

Blet

Maire

Loïc CORDEBOIS

Adjoints au Maire

Benoît THEURIER
Delphine BENOÎT

Mairie

14 route de Bourges
18350 BLET

HORAIRES d’ouverture

Lundi : 9h – 12h (un lundi sur deux) et 14h – 18h
Mardi : 9h – 12h et 14h – 17h
Mercredi au Vendredi : 9h à 12h
Samedi : 9h à 12h (un samedi sur deux)

 Nombre d’habitants

636

Superficie

3009 ha

Tél : 02 48 74 71 04

Fax : 02 48 74 78 24

Email
mairiedeblet@wanadoo.fr