Skip to content

Croisy

La seigneurie de Croisy, semble avoir appartenu à Hugonin de Croisi en 1230. Elle devient la propriété en 1488 de Charles Queille, Seigneur de Lienesse, puis de la famille Grivel de Grossouvre plus tard.

Église du xiiième

L’église du XIIIème siècle, construite sur un plan cruciforme est placée sous le vocable de Saint Caprais, disparaît pendant la Révolution et l’école construite sur son emplacement devient la Mairie.

CHÂTEAU D’EAU

Cette tour haute de 35 mètres a été construite entre 1949 et 1952 et marque profondément le paysage. Elle est construite en pierres de Dejointes et de Chassy, des pierres calcaires de couleur claire et elle est couverte par un toit conique en ardoise. Le CHÂTEAU D’EAU de Croisy abrite à lui seul 2 cuves d’un volume total de 1500 m3 d’eau qui alimentent 11 communes.

murs en pierres SÈCHES

Les constructions en pierre sèche visibles aujourd’hui datent pour la plupart des XVIIIème et XIXème siècles. Après cette période, de nombreux MURS EN PIERRE SÈCHE ont été détruits pour unifier les parcelles cultivables. Heureusement, certains ont été préservés jusqu’à aujourd’hui. Croisy, comme de nombreux villages autour de Nérondes et de Sancoins, est riche d’exemples. Le village compte plus d’une trentaine de portions de murs en pierres sèches.

LES LAVOIRS

La commune de Croisy possède 3 lavoirs du XIXème siècle. L’un d’eux, LE LAVOIR DU CREUSOT, présente la particularité d’être composé de trois espaces (un lavoir, un abreuvoir et une fontaine à pompe) et de ne pas avoir de toit, contrairement à la plupart des autres lavoirs.

Croisy

Maire

Noël LAIGNEL

Adjoints au Maire

Huguette DENIS
Didier MOUILLERON

Mairie

21 route d’Ourouër
18350 CROISY

HORAIRES d’ouverture

Mardi : 9h – 12h30 et 13h30 – 16h30
Jeudi : 13h30 – 18h

Nombre d’habitants

136

Superficie

1260 ha (dont 30 ha de bois)

Tél : 02 48 76 84 58

Email
mairie.croisy@wanadoo.fr