Skip to content

Ourouër-les-Bourdelins

La commune tire son nom du mot « oratorium » qui doit avoir pour racine « Orare » (prier) et « Ouir » qui signifie « l’on prie » ou « l’on entend prier ».
 Jusqu’en 1602, elle prend le nom d’Ourouër le Chambrier, le « Chambrier » étant l’intendant du prieuré de La Charité sur Loire.
Le hameau des Bourdelins, situé sur l’axe Nérondes-Blet, connaît un essor important à compter du 17ème siècle, d’où la nouvelle dénomination d’Ourouër-les-Bourdelins.
C’est sous l’occupation romaine que furent captées les eaux de la fontaine de Traslay pour les acheminer par un aqueduc de 36 km de long jusqu’à Avaricum. Le château d’Ourouër date du XIIème siècle. Au XVIème siècle, lors des guerres de religion, il subit de graves dommages. Ourouër fut chef-lieu de canton jusqu’en 1826.

La commune accueille plusieurs commerces et activités artisanales comme :
une boulangerie, une pâtisserie, un salon de  coiffure,  un tabac-presse, La Poste,une alimentation générale, un Tabac-presse, des chambres et tables d’hôtes, un café-hôtel-restaurant, une location de salles de réception au château de Chalivoy, une station de distribution de carburant 24h/24, entreprises du bâtiment, de transport, carrelage, une coopérative agricole, étude et réalisation de matériel pour le montage des flexibles hydrauliques, taxi, photographe d’art.
Ourouër-les-Bourdelins dispose d’une école primaire et maternelle, d’une cantine scolaire.
Le captage de La Bodaize alimente 25 communes en eau potable. Un lavoir des années 1891 est en cours de réhabilitation.

Calendrier à venir

 



 
 

 

Ourouër-les-Bourdelins

Maire

Sébastien PERAS

Adjoints au Maire

Philip HANKIN
Paulette BIGNOLAIS
Denis CARRÉ

Mairie

10 Grande rue
18350 OUROUËR-LES-BOURDELINS

HORAIRES d’ouverture

Lundi au Vendredi : 9h – 12h et 15h – 17h
Mercredi : 9h – 12h
Fermé les après-midi durant les vacances scolaires

Nombre d’habitants – 01/01/2020

618

 Superficie

1767 ha

Tél : 02 48 76 81 01

Email
mairie.ourouer-les-bourdelins@orange.fr