Skip to content

Tendron

Tendron est un bourg édifié tout en longueur autour de deux sources. Des débris romains, comme des tuiles à rebords ou des fragments de stuc, et les traces de travaux hydrauliques antiques ont été découverts dans la vallée. Son Eglise construite au XIème siècle est consacrée à la Nativité de Notre-Dame. Elle est alors réputée pour les miracles qui y sont accomplis sur des enfants nouveau-nés. Elle est détruite par la suite, et son emplacement, situé à l’est du lavoir, n’est plus indiqué que par une légère élévation. A l’est de Fontenay, une tuilerie existe un temps, dont seul subsiste le nom. Une ligne de chemin de fer, construite au XIXème siècle et dont le tunnel se poursuit en direction d’Ignol, traverse la commune.

Lavoir XIXème

Ce lavoir couvert est installé au milieu d’une prairie. Dix piliers de bois soutiennent sa charpente, également en bois, et son toit en ardoise. Il est alimenté par la source du ruisseau de Tendron. Les pierres biseautées destinées à laver le linge autrefois sont parfaitement conservées.

Tunnel de Boubard XIXème

Une ligne de chemin de fer qui relie Nevers à Bourges, allant de Lyon vers Nantes, traverse les communes de Tendron et d’Ignol. Lors de la construction du tunnel, une terrible épidémie de choléra tue 120 ouvriers. Les cimetières de Nérondes et de Tendron se révèlent alors trop exigus pour accueillir leurs dépouilles.

Château de Fontenay

Au XVIIe siècle, l’ancien château et l’église sont la proie d’un incendie. Peu après, un ensemble de bâtiments, dont témoignent des plans archivés, est reconstruit à leur emplacement Les travaux sont probablement longs et la mention, portée sur une pierre appartenant à un édifice dont le style relève du début du XVIIIème siècle, signale qu’elle a été « posée le 30 avril 1766 ». L’habitation construite sur des pilotis de bois, car le site est marécageux, est transformée par des travaux exécutés de 1882 à 1885 ou 1887. Seul le corps principal est conservé, mais il est alors flanqué de deux ailes, et tous les bâtiments attenants disparaissent. Deux béliers sont également installés, afin de remonter l’eau dans deux réservoirs placés dans la tour de la Butte. La pièce d’eau aménagée devant le château est alimentée par la source du Grévin.

Associations

  • Avenir de Tendron
    02 48 74 80 35

Tendron

Maire

Arnaud DE GOURCUFF

Adjoints au Maire

Christelle MONIN
Virginie RENEAUD

Mairie

Le Bourg
18350 TENDRON

HORAIRES d’ouverture

Mercredi : 9h – 12h
Vendredi : 9h – 11h

Nombre d’habitants

91

 Superficie

1040 ha

Tél : 02 48 74 80 35

Email
mairie.tendron@orange.fr