Skip to content

Adresses utiles

La Maison des Solidarités

La Maison des solidarités : une maison ouverte à tous et qui vous accompagne tout au long de la vie.
 La Maison des solidarités est maintenant installée dans de nouveaux locaux, îlot St Abdon à Baugy. Les habitants des cantons de Baugy, les Aix d’Angillon, La Guerche sur l’Aubois,
Nérondes, Sancergues et Sancoins peuvent  y trouver des renseignements sur les compétences du Conseil Général (Handicap / Personnes âgées / Enfance et Famille / Transports / Tourisme / Education / Culture / Sport / Développement durable / Economie / Technologies / Information / Communication / Agriculture…) et un interlocuteur pour orienter la demande vers le service concerné.

Des professionnels du social et du médico-social y sont également présents pour accompagner toute personne en demande sociale, ainsi qu’une équipe de professionnels pour accompagner les collectivités locales et les associations dans leurs projets de développement de l’offre de service aux habitants. Chacun peut ainsi venir à la Maison des solidarités dès qu’il a un projet d’action : c’est aussi dans l’échange que l’on construit.

Vous y trouverez également un Espace Public Numérique, des consultations infantiles et prénatales, des animations (ateliers parents/enfants, ateliers entre parents, ateliers des savoirs de bases, ateliers pour les malades Alzheimer…) et des permanences sur rendez-vous en contactant la Maison des solidarités :

  • Lecture pour les bébés en salle d’attente
  • Massages maternants
  • Espace info énergie : pour des conseils en économie d’énergie
  • Des services d’aide à domicile : ADMR, Facilavie
  • Une écoute pour les familles et aidants avec France Alzheimer 18 et maladies apparentées
  • L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie 18
  • Le Comité départemental d’accès aux droits pour les conseils d’un juriste
  • Un professionnel du service ATTENTIF senior 18
  • Conseil Général pour accompagner les personnes âgées et les aidants familiaux en difficultés
  • Les ateliers et les permanences du Relais Assistants Maternels Parents Enfants
  • L’atelier DECLIC (atelier des savoirs de base) porté par le Centre Ressources Illettrisme analphabétisme du Cher.

Première des 6 qui seront réparties sur le département, N’hésitez pas à joindre la Maison des Solidarités Est, Maison de tous, ouverte à tous…

CONTACT

Maison des Solidarités
Ilot Saint Abdon
18800 BAUGY

Tél : 02 48 27 33 95

Site
www.cg18.fr

Pays Loire Val d’Aubois

Le syndicat mixte du Pays Loire Val d’Aubois est un établissement public de coopération intercommunale créé en 1986 et composé de 50 communes sur 4 communautés de communes :

  • Pays de Nérondes
  • Berry Loire Vauvise
  • les Trois Provinces
  • les Portes du Berry

Par son histoire, le Pays Loire Val d’Aubois illustre la « voie française » de l’industrie qui se caractérisa longtemps par la diversification des activités en milieu rural. Depuis 1999, le Pays a fait de la valorisation de ce patrimoine la base de son projet de développement articulé autour de trois piliers fondamentaux : le développement économique et touristique, la préservation de l’environnement, la sensibilisation des publics à l’architecture et au patrimoine.

Pour accompagner la mise en valeur de son patrimoine, le Pays Loire Val d’Aubois est officiellement devenu « Pays d’art et d’histoire » en 2010, après attribution du label par le Ministère de la culture et de la communication. Ce label national, qui réunit seulement 186 collectivités françaises en 2015, permet de promouvoir l’architecture, le patrimoine, l’histoire et l’urbanisme en donnant au public des clefs de compréhension et de connaissance. Dans le cadre de ce label, différentes actions (visites, ateliers, expositions, conférences…) sont mises en place depuis 2011. Elles bénéficient de l’appui du Ministère de la culture et de la communication.

En 2017, un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine du Pays ouvrira ses portes à la Tuilerie Sauvard à La Guerche-sur-l’Aubois, et permettra aux habitants et visiteurs de (re)découvrir le territoire, son histoire et son évolution.

CONTACT

Pays Loire Val d’Aubois
3 Place de la Mairie
18150 GERMIGNY-L’EXEMPT

Tél : 02 48 74 23 93
Fax : 02 48 74 03 89

Site
www.paysloirevaldaubois.com