De son origine Flavigniaco en 1176 et Flavini en 1243, Flavigny conserve de son passé antique quelques fragments d’architecture romaine déposés au château de Bar.
Culminant à 194 mètres d’altitude entre la champagne berrichonne et la vallée de Germigny, Flavigny se trouve également tout proche de la route départementale 976 qui rend Bourges et Nevers à une demi-heure de trajet environ.
Sur son territoire de 1 300 hectares, 300 hectares de bois et forêts recouvrent la commune de Flavigny tandis que 500 hectares sont destinés à la polyculture, principale activité de la commune. Et 400 hectares représentent l’emprise du terrain militaire de l’E.T.B.S. de Bourges.
Deux artisans sont installés dans la commune : un plâtrier-peintre et un électricien. Deux commerçants non sédentaires (poulet rôti et antiquités-brocante) ont également leur siège social sur la commune. Ces activités apportent savoir-faire et ressources pour la commune.
Flavigny, malgré son caractère bien rural, est une commune qui vit avec son temps. Elle s’adapte au rythme des nouvelles technologies avec l’ADSL qui offre depuis octobre 2005 à tous les internautes flavigniens une connexion de qualité. Flavigny est un charmant village qui sait se faire apprécier par la chaleur et l’accueil de ses habitants.
Église du XIIème
L’église du XIIème siècle de Flavigny relève du chapitre de Bourges consacrée à Saint Germain. De forme cruciale, cette église romane a la particularité d’avoir un clocher accessible que de l’extérieur.
NOS ASSOCIATIONS
Conformément aux exigences du RGPD, veuillez compléter CE FORMULAIRE et nous le renvoyer à accueil@cdcpaysnerondes.com si vous souhaitez que le numéro de téléphone de votre association apparaisse.
Les amis de Flavigny
Président : Jean ALLIBERT
jean.allibert@laposte.net
Président : Jean ALLIBERT
jean.allibert@laposte.net