Relais Petite Enfance

Notre mission est de mettre en relation les parents et les assistantes maternelles du secteur et faciliter leurs démarches.

CONTACT

Alexandra TOURRETTE

Du mardi au vendredi
8h30 – 12h30 / 13h30 – 17h
02.48.77.62.34
rpe@cdcpaysnerondes.com

Un service intercommunal de proximité, gratuit

Le Relais Petite Enfance (RPE) du Pays de Nérondes a été créé en octobre 2008, en collaboration avec la CAF du Cher.

C’est un service intercommunal de proximité, gratuit et ouvert aux parents ou futurs parents, aux assistants et assistantes maternels ou futurs assistants et assistantes maternels et aux professionnels de la garde d’enfant à domicile de la Communauté de Communes du Pays de Nérondes. C’est un lieu d’information, de documentation, de soutien et d’écoute aux parents et aux professionnels Petite Enfance.

Accompagner les parents

Il accompagne les parents dans la recherche d’un mode d’accueil qui correspond à leur besoin, pour leurs enfants. Il met en relation les parents et les assistantes maternelles du secteur, facilite leurs démarches et les accompagne dans leur rôle d’employeur en délivrant une information générale en matière de législation du travail.

Accompagner les assistantes maternelles

Il peut également accompagner d’éventuelles futures assistantes maternelles dans leurs démarches vers l’agrément. Il permet aussi des rencontres entre les assistantes maternelles, rompant ainsi l’isolement de ces professionnelles de la petite enfance. Il a pour vocation de les soutenir dans l’exercice de leur métier, notamment à travers l’information sur leurs droits et leurs devoirs. Les ateliers d’éveil leur permettent d’échanger sur leurs pratiques et leur quotidien avec l’animatrice et contribuent à la continuité de leur professionnalisation.

Le Relais est un lieu d’éveil et de socialisation pour les enfants accompagnés de leur assistante maternelle ou de leurs parents.

Ils ont lieu dans différentes communes du territoire :

  • le mardi à Blet dans les locaux de la Bibliothèque,
  • le jeudi à Nérondes,
  • le vendredi à Bengy-sur-Craon,
  • en itinérance pendant les vacances scolaires.

L’animatrice reçoit parents et assistants maternels lors de permanences administratives qui ont lieu dans les locaux de la CDC. N’hésitez pas à prendre contact avec elle pour convenir d’un rendez-vous, c’est gratuit !


L’Educatrice de Jeunes Enfants qui l’anime est présente 4 jours par semaine sur notre territoire.

Horaires d’ouverture :

Mercredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 17h